Atelier national OPEN DATA organisé par la Faculté de sciences économiques, le Lebanese Chapter of the Internet Society (ISOC) et l’Ecole supérieure des Affaires (ESA)

Enseignants :

La Faculté de sciences économiques de l’USJ, le Lebanese Chapter of the Internet Society (ISOC) et l’École supérieure des Affaires (ESA) ont organisé le 23 mai 2014 un atelier national sur les données ouvertes (Open Data), intitulé « Unleashing the Potential of Government Open Data ». open1

Ce premier atelier du genre, qui a eu lieu sur le Campus de l’ESA, a regroupé les représentants de différents ministères, organismes publics et organes de sécurité libanais autour du concept de la publication des données ouvertes. Ce concept propose une mise à disposition publique et en ligne des données dont disposent les organismes de l’Etat pour offrir aux citoyens une meilleure lisibilité de l’action publique. Mais les données ouvertes permettent également aux entreprises de bénéficier d’une meilleure information et de proposer ainsi de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Le Liban est très en retard en ce domaine et la présence à ce premier atelier de personnalités importantes a montré que le sujet intéresse et mobilise.

Cet atelier a été animé par le Dr. Michalis Vafopoulos, professeur, chercheur, pionnier de la Web Science et des projets Open Data en Grèce. Dr. Vafopoulos était présent au Liban à l’invitation de la FSE : il intervient depuis 2 ans dans le cadre du Master en sciences économiques Option Web Science et économie numérique.

Voir : https://www.facebook.com/opendatalebanon

2014-05-23 10.51.58 2014-05-23 12.58.36 20140523_105027